Notre projet pédagogique se fonde sur 4 objectifs fondamentaux

Le projet éducatif et pédagogique sont disponibles sur simple demande à la direction. Les objectifs fondamentaux et les principes éducatifs essentiels sont toutefois présentés ci-dessous :

Le petit nombre d’enfants accueillis dans notre crèche nous permet la prise en charge de chaque enfant dans son individualité, avec son histoire et sa culture.

Des rituels sont mis en place afin d’accompagner et de respecter son rythme, ses besoins, ses possibilités, ses émotions, son degré de compréhension et d’acquisition.

Parce que les premières années de la vie de l’enfant sont les plus importantes (années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel), nous nous engageons à poursuivre à la crèche ce qui est commencé à la maison, il s’agit avant tout pour l’équipe de préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement et en toute sécurité.

L'épanouissement

Permettre à tous les enfants de s'épanouir pleinement, naturellement et librement, tout en étant entouré affectivement.

Le développement

Permettre aux enfants d'acquérir un bon développement de leur propre personnalité et une bonne confiance en soi.

L'accompagnement

Accompagner l'enfant vers l'autonomie.

L'apprentissage

Apprendre à vivre ensemble dans la diversité : petits, grands, et porteurs de handicap.

Pour atteindre ces objectifs, notre pratique éducative s'articule autour des principes suivants :

  • adaptation, et accueil personnalisé de l’enfant et de ses parents ;
  • satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant, tout en respectant le rythme de vie et l’autonomie de chacun : repas, sommeil, jeu, propreté, besoin de rester seul ou d’être câliné, communication ;
  • pratique d’activités d’éveil et de découverte pour le développement moteur, psychologique et affectif de l’enfant, ainsi que l’éveil des sens;
  • accompagnement de l’enfant vers l’autonomie ;
  • apprentissage de la vie en collectivité et respect des uns envers les autres ; intégration éventuelle au sein de la structure d’un enfant porteur de handicap ;
  • rôle et place du professionnel.