L'équipe
1 gestionnaire : Elle est en charge de la gestion administrative et financière de la structure. Elle est en lien avec le Service Petite Enfance de la commune et les partenaires.
1 référente technique : elle participe à l’élaboration du projet et du règlement intérieur de la structure et veille à leur mise en oeuvre et à leur actualisation. Elle :
- anime et soutient le travail de l’équipe accueillante encadrant
- rend compte de son action et du fonctionnement de la structure au gestionnaire
- définit l’organisation du travail et le planning du personnel
- relais avec les institutions
- veille à la sécurité des enfants, alerte les autorités compétentes notamment en cas d’urgence (pompier, Samu)
- organise et participe à l’accueil des enfants et des parents.
- organise les animations destinées aux enfants
- veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- programme les journées pédagogiques (une fois par an)
2 auxiliaires petite enfance et 1 auxiliaire de puériculture
Ces professionnelles sont responsables d’un groupe d’enfants, répondent aux besoins de chacun d’entre eux en proposant des activités qui favorisent l’éveil et l’épanouissement. L’équipe veille également à respecter le projet pédagogique et éducatif. L’ensemble du personnel est formé aux maitrises de l’hygiène alimentaire (HACCP) et aux soins de 1er secours.
1 Cuisinière : Chargée d’élaborer en collaboration avec la référente technique et une diététicienne des repas équilibrés. La cuisinière a également en charge l’entretien du linge.
1 agent technique : Assure la réalisation et le suivi de travaux d’entretien et des équipements. Il contribue à maintenir en état de fonctionnement et de propreté les équipements et les locaux.
Intervenant externe : Afin d’améliorer certains projets d’animation, la micro-crèche peut solliciter des intervenants extérieurs. Ils enrichissent le travail de l’équipe en apportant leur savoir-faire et les techniques (marionnettistes, conteuse, musicien.) Ce sont des personnes qualifiées et compétentes qui ont toute l’expérience nécessaire à la petite enfance.